top of page

Nouveaux logements, commerces, services et aménagements à venir dans le quartier

Le 21 septembre 2021, à la Maison de Quartier de la Bellangerais, une réunion publique s'est tenue en présence de notre élu de quartier Ludovic Brossard, de représentants de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes, de la Préfecture et de promoteurs. Au programme de cette réunion : une présentation des aménagements à venir sur la ZAC Armorique et de l'arrivée de la Préfecture.


A la suite de cette présentation, des observations ont pu être émises par les habitants en particulier la forte circulation actuelle et attendue sur le quartier, les problématiques de stationnement et le manque d'accessibilité en transport en commun du quartier.


De nouveaux logements...

En 2022, les travaux débuteront pour les îlots C et D (Espacil et Coop Habitat). C'est au total plusieurs bâtiments, de R+3 à R+8, qui sortiront de terre, comptabilisant plus de 200 logements en accession libre, accession maîtrisée et coopérative et en locatif social.


Ces programmes respecteront des normes environnementales avancées avec l'équipement de panneaux solaires, l'installation de chaufferie à granulés bois ou encore l'utilisation de matériaux bio-sourcés dans la construction des bâtiments.


Un autre îlot A1 (Bati-Armor et Lamotte), anciennement occupé par le siège social d'URCEO, comptera 190 logements. Des études sont encore en cours et aucune date de démarrage des travaux n'a été communiquée.


… des commerces de proximité...

Les programmes immobiliers comprendront des espaces en rez-de-chaussée pour y accueillir des commerces. 1000 m2 seront occupés entre autre par une supérette et une offre de restauration.


… et des aménagements finalisés.

Avec la construction de ces nouveaux bâtiments, de nouveaux espaces publics et une nouvelle offre de circulation seront mis en place. Une rue viendra connecter les îlots C et D aux Pairies Saint-Martin, à la rue de la Motte Brûlon et à la rue de la Taurellerie. Autour des nouveaux bâtiments, la place Henri Pollès sera aménagée et majoritairement piétonne.


D'ici fin 2021, une forêt Miyawaki sera plantée dans le quartier. Cette forêt consiste en la plantation de manière très dense d'arbres et d'arbustes locaux. Cette méthode permet un développement très rapide de la forêt. Pour constituer cette forêt de plus de 500 mètres carrés c'est plus de 300 arbres de 11 variétés et près de 1500 arbustes de 12 variétés qui seront plantés.


Accueil de la Préfecture en 2022

En 2022, des projets démarreront et d'autres s'achèveront comme celui de la Préfecture. La mise en service de la nouvelle Préfecture aura lieu en septembre 2022 avec un déménagement prévu à l'été 2022. C'est 350 agents qui viendront travailler dans notre quartier. Le bâtiment de la Préfecture comprend 180 places de stationnement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page